Situation : Ploemel (56)
Commanditaire : Privé
Bureau d’étude : ECR Environnement
Surface : 5 ha
Années : 2014/2015/2016
Des premières ébauches à la réception du chantier, l’atelier MaDe épaule et conseille un commanditaire privé dans la concrétisation de son rêve: créer un lieu singulier doté d’une identité forte, festif dans l’esprit des guinguettes de bords de Marne, proposant une activité de restauration, une offre culturelle et de loisirs, un jardin pédagogique, ainsi qu’un vaste espace d’hôtellerie en pleine nature (Camping, yourtes contemporaines, petits modules d’architecture, nids et cabanes suspendus dans les arbres,…).
Notre vision du projet, partagée avec les porteurs du projet, est celle d’une construction collective.
Le site a déterminé une grande partie de la programmation par sa force paysagère. L’aménagement propose de rendre lisible la diversité d’essences d’arbres ainsi que de préserver le caractère sauvage d’une nature laissée libre. Dans ce but nous avons choisi de limiter clairement nos zones d’intervention.
Le cœur du terrain est traité comme une place permettant d’être investie largement pour les événements importants. Traité comme un archipel vert, les îlots de nature émergent d’une étendue verte évoquant l’eau. Les installations légères respectent le site tout en permettant une modularité et évolutivité des usages.
Plus haut les chambres se blottissent dans les bois. Des îlots flottants ou suspendus se cachent dans une nature préservée.