UFO_Apigne

Le laboratoire d’Apigné

Situation : Etangs d’Apigné, Rennes (35)
Commanditaire : L’Université Foraine
Partenaire : Le laboratoire du Dehors (Liliana Motta, Jean-Marie Bourges)
Type : Intervention
Surface : 500m²
Année : 2013

L’atelier MaDe s’est investi dans un laboratoire initié dans le cadre de l’Université Foraine soulevant des questions quant à la mémoire que portent les lieux à travers les activités humaines et le végétal. Que pouvons-nous lire d’un espace à travers cette interaction? Comment cette mémoire évolue avec la croissance et la mort du végétal et les actions humaines qui modifient profondément un lieu?

Avec l’artiste botaniste Liliana Motta, l’atelier MaDe a aménagé là, dans un paysage en jachère, un jardin d’Eden au bord de l’eau. Un buisson d’Aubépine est devenu tonnelle, une allée d’arbres plantée autrefois par l’homme, cachée par les broussailles, est réapparue, une terrasse au bord de l’eau a été aménagée pour le pique-nique et un amphithéâtre a permis de s’asseoir pour contempler le paysage.

La matière végétale récoltée a été laissée sur place et agencée de manière à construire l’espace: souligner une perspective, cadrer une vue, valoriser un bosquet… Cette dernière en se décomposant constituera un substrat favorable à la mise en place d’une végétation nouvelle et diversifiée.

defrichage en cours Avant Apres UFO_Apigne UFO Bouchain

 

 

Publication:

publication

 

 Retour à la page d’accueil