L’atelier

MaDe est un atelier réunissant 2 paysagistes dplg et 2 architectes, désireux d’apporter des réponses innovantes aux problématiques actuelles de l’aménagement.

Le territoire, l’humain et la matière sont nos trois principaux champs d’investigation car c’est dans leur interaction que s’inventent nos paysages. Nous défendons l’idée d’une construction collective où la compréhension des sites d’interventions, l’appropriation de leurs lieux de vie par les habitants et la production de formes, créent une syntaxe intelligible et compréhensible par tous. Depuis 2013 nous développons une méthodologie de l’action car MaDe porte en lui l’idée de faire. Cette expertise, née de 3 années d’expérimentations, se met au service de nouvelles manières d’aménager à travers quatre domaines d’interventions :

  • Les stratégies territoriales (collectivités)

Une pratique de l’aménagement en phase avec les problématiques contemporaines se distingue par le développement d’une vision transversale et partagée. En favorisant l’implication des habitants dans les processus de réflexion et en valorisant l’importance de la dimension culturelle, il faut inventer des méthodes d’analyse propre à chaque territoire capables de nourrir ensuite les phases opérationnelles.

  • La conception (maîtrise d’ouvrage publique et privée, particuliers)

Notre complémentarité permet à l’équipe de concevoir des lieux de vie de nature et d’échelles différentes où cohabitent attention au site d’implantation, prise en compte des usages, mise en œuvre des matériaux, génie végétal, gestion dans le temps… Nous assurons une cohérence de réflexion entre l’intérieur et l’extérieur, de la sphère privée à l’espace public.

  • L’action (collectivités, structures culturelles)

Par l’étude et la pratique de techniques artisanales ou innovantes, la capitalisation de savoirs et savoir-faire nous permet d’établir un dialogue privilégié avec les acteurs techniques du projet. S’ouvrir à d’autres disciplines et enrichir sa boîte à outils, c’est aussi proposer de nouvelles formes de création architecturales et paysagères.

  • La transmission (collectivités, établissements scolaires)

Forts de nombreuses expériences auprès de publics variés (lycée agricole, écoles d’architecture, populations précaires, centre d’accueil de jour, habitants, périscolaire…), nous œuvrons pour la sensibilisation à l’architecture et au paysage, ouvrant des espaces de dialogue et d’échanges tournés vers les populations.

 .

MaDe

.

Parallèlement, nous sommes tous membres actifs de l’atelier volant, collectif qui axe ses recherches et expérimentations sur la question du cadre de vie, du vivre ensemble et des droits humains fondamentaux.

.

L’équipe

  • Baptiste Marquet – Paysagiste DPLG

Paysagiste DPLG et géographe, mon intérêt pour la dimension à grande échelle du paysage m’a amené à collaborer en 2010 et 2012 avec l’ UNESCO, questionnant les moyens de représentation et la patrimonialisation d’un paysage menacé, ou encore de travailler sur des Atlas de paysage. Parallèlement je développe au sein de MaDe une démarche de proximité et d’action sur le territoire.

  • Antoine Derrien – Paysagiste DPLG // Infographiste

Paysagiste DPLG, j’ai travaillé deux ans en tant que chargé de projet pour une agence de paysage lilloise avant de créer MaDe, motivé par un besoin d’indépendance et une envie de faire aboutir le travail de conception à des actions concrètes dans l’espace public. En parallèle je développe une activité d’infographiste indépendant spécialisé dans la réalisation d’images de projets de paysage, d’espaces publics, et d’architecture.
www.aderrien.com

  • Matthieu Blin – Architecte HMO

Architecte Maître d’oeuvre, j’ai travaillé plusieurs années en agences d’architecture sur différentes échelles de projet (de la maison particulière au quartier urbain) sous différentes casquettes. J’ai rejoint MaDe en 2014 et m’intéresse aujourd’hui particulièrement aux questions d’urbanisme, d’aménagement et de communs.

  • Alexis Deconinck – Architecte DE

Architecte de formation, après mes études à Lille je me suis placé dans le tissu associatif et orienté vers le travail de terrain. J’ai participé à la création de l’atelier volant, collectif d’architectes et paysagistes qui réalise des projets avec une visée sociale très forte d’abord en Palestine et au Pérou puis en France et en Belgique. Après quelques années d’expérimentation à Bruxelles, je m’installe à Rennes pour consolider notre groupe.

Le lieu

Les ateliers du vent, 59 rue Alexandre Duval, 35000 Rennes

Le collectif  » les Ateliers du Vent  » développe, une aventure artistique hors normes où se croisent théâtre, musique, écriture, arts plastiques
Avant tout lieu de création, les Ateliers du Vent sont un espace de travail et de rencontres.

Depuis 1996, le collectif a créé une centaine de manifestations.

Toujours pensés et portés par une dizaine d’artistes et de techniciens qui font tourner la machine de façon essentiellement bénévole, les Ateliers du Vent font chaque année se rencontrer et s’épauler une cinquantaine d’artistes de toutes disciplines, associés à la réalisation des différents projets

La forme que prend cette aventure se fonde toujours sur une forte détermination et un profond engagement. Indispensables puisqu’il s’agit de créer avec la plus grande liberté, en prenant le temps de la rencontre entre artistes et avec des publics. Pour se faire, le collectif invente des conditions de productions spécifiques et propose des rendez vous inattendus à un public actif, investi dans l’aventure

14570835_1444495518947507_3143308443995016910_o

Le Bâtiment lors de la soirée de réouverture le 17 septembre 2016 – Crédit photo / Estelle Chaigne

bureau

L’atelier MaDe – Crédit photo / Estelle Chaigne.

Prestations

  • Commanditaires publics :
  • -Conseils et études en aménagement d’espaces extérieurs, de la petite parcelle au grand territoire.
  • -Esquisses, AVP, PRO, DCE.
  • -AMO (conseil, réunion, conception graphique, dossier écrit).
  • -Prestations artistiques : pédagogie et éveil à l’aménagement du territoire et sensibilisation au paysage, scénographie, chantiers participatifs, infographie /outils de représentation.
  • Sous-traitance, agences d’architecture et de paysage :
  • -Infographie (perspectives, plans, coupes, photomontages, cartographie) www.aderrien.com
  • -Conception/maîtrise d’oeuvre en équipe pluridisciplinaire.
  • Privés :
  • -Conseils et études en aménagement d’espaces extérieurs.
  • -Esquisses.

.

Retour à la page d’accueil