edl1

Etat des lieux

Situation : Région Bruxelles (Be)
Commanditaire : Wouter de Raeve
Type : Scénographie pour un cycle de conférences sur et dans l’espace public Bruxellois
Dates : septembre – octobre 2014

État des Lieux est un festival itinérant, une série de conférences prenant place dans l’espace public Bruxellois qui examinent la relation entre l’espace public et les manières de penser la vie en société. Ces conférences donnent la parole à des théoriciens, qui exposent les idées de philosophes importants. Face à eux, État des lieux invite des experts en architecture et en urbanisme, qui appliquent la théorie au site concret dans lequel se tient la conférence. Ceci suscite un dialogue particulier entre experts, lieu et théorie.

Dans le cadre de ce festival, MaDe a réalisé une scénographie pour le compte des architectes BCarchitects&studies.

Les installations mises en place dans l’espace public dialoguent avec le lieu dans lequel elles sont installées, modifiant la perception que peut en avoir le spectateur. En changeant la morphologie ou la vision de ces espaces, la scénographie questionne les usagers. Elle les pousse à infléchir leurs habitudes, à voir ce qu’ils ne voient pas ou plus, à découvrir des usagers qu’ils ne croisent pas ou qu’ils ne voient pas, à
se confronter aux transformations promises de ces lieux. De cette manière, elle propose une relecture, un regard tantôt vierge, tantôt guidé sur l’identité de ces espaces.

EDL3_05BenjaminDeboosere_670 EDL3_07BenjaminDeboosere_670 EDL OST (8) EDL OST EDL