BS

Bend the line

Plier l’interdit

Situation : Ile St Denis, Paris (75)
Commanditaire : Bellastock
Partenaire : Carine Musel (paysagiste)
Type : Installation, ActLab // MasterClass réemploi
Année : 2013

Organisé par l’association d’architectes Bellastock, la Masterclass réemploi propose de concevoir et réaliser une folie en réemploi de matériaux dans leur laboratoire ACTLAB. Au programme, la construction par équipe ou individuellement, d’une microfolie architecturale. Les concepteurs doivent proposer des solutions innovantes pour inventer de nouvelles possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux récoltés sur le site du chantier de l’éco-quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis.

Notre propos est d’ouvrir une limite entre d’un côté un espace de chantier, espace en devenir, et de l’autre l’espace public, un espace vécu bordé de l’infini uniformité linéaire d’une palissade de chantier.

L’objectif est de rompre le défilement lancinant, casser le rythme et ouvrir l’attention. L’air de rien on s’introduit, l’espace d’un instant, dans le décor de la machine. Comme d’un coup dans la tôle, elle s’ouvre. On enfonce la clôture. Faire de la limite non plus un voile d’acier mais un corps de plis. S’inspirer de la technique de l’origami pour inventer un pliage possible sur la géométrie d’une tôle, celle d’une onde.

11104696295_3d8e62ce40_o_1