Tip Top Tip_Cirque

Europan 11 // Tip Top Tip

Tip Top Tip // Projet ayant obtenu la mention honorable

 

Situation : Décharge d’enfouissement de Grønmo // Olso // Norway

Equipe : L’Atelier Volant // Antoine Derrien, Oriane Pacalet, Elvina Piard, Virginie Blanchard 

Type : Concours d’idées Europan 11

Surface : 52 Ha

Année : 2011 

 

Située dans la partie Sud du territoire d’Oslo, entre la ville et la forêt, la décharge d’enfouissement de Gronmo a vocation à jouer un rôle d’interface multifonctionnelle entre des activités de nature liées à la forêt et des activités urbaines liées au fonctionnement de la déchetterie. Elle constitue également une porte d’entrée dans la forêt, perceptible depuis l’autoroute grâce à une colline émergeant de la cime des arbres.

Il faut saisir l’opportunité qu’offre cette clairière vallonnée. Nous proposons de transformer  le site de Gronmo en un espace de loisir atypique, à qui profite cette situation d’interface. L’enjeu du projet est de saisir la dimension du grand paysage et le fonctionnement du site dans le temps à travers la mise en place d’une multiplicité de pratique et de temporalités du site. Le projet ne vient pas nier le passé des lieux, il se veut au contraire pédagogique et permet l’interprétation du fonctionnement passé et futur du site.

La  notion d’artificialité est défendue ici comme étant constitutive de la nouvelle identité du lieu. Le projet propose un paysage révélant l’action de l’homme. Les tas de compost, éléments emblématiques de ce paysage, associés aux pistes de vélos dirt construisent un paysage lunaire de monticules mobiles, amenés à être déplacés, travaillés au fil du temps. La colline quand à elle est une opportunité incroyable de faire rayonner le site hors de ses frontières et de lui donner une dimension géographique résonnant  avec l’immensité de la forêt. Le gigantesque playground qui semble émerger de son sommet contribue à construire une identité forte au lieu. En mettant en évidence la rencontre de l’artificiel et du naturel, il est le symbole d’une vie qui reprend sur un site qui a longtemps été « le lieu des objets en fin de vie ».

Voir les panneaux

Publications

 

Catalogues europan

 

Retour à la liste des projets