presentation finaleb

Pour un observatoire des paysages palestiniens

« Pour un observatoire des paysages palestiniens »

 

Situation : Battir // Gouvernorat de Bethléhem // Palestine

Type : Workshop organisé par l’Atelier Volant, en partenariat avec Battir ecomuseum et l’Unesco Landscape Office of Ramallah.

Participants :

-Sabine Ehrmann, photographe // Jasmine SALACHAS, cartographe // Patrizia Cirino et Claudia Cancellotti, anthropologues // Hassan Muammar ingénieur palestinien.

-L’Atelier Volant : V. Bruzzone, M. Coineau, B. Laperche, B. Marquet, C. Nicolai, C.Perrotte, L. Rhin.

Année : 2012

 

 

En avril 2012, un collectif de jeunes paysagistes et étudiants issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et membres de l’Atelier Volant organise en Palestine un second workshop de deux semaines avec pour objectif la mise en place d’un observatoire des paysages dans le village de Battir, village palestinien de 1115 habitants situé à proximité de Bethléem.

En dehors de toutes visées professionnelles ou scolaires, ce projet est l’occasion pour l’association et ses membres de prolonger les réflexions éthiques et sociétales initiées durant les quatre années de formation de paysagiste D.P.L.G.

Le paysage de Battir, riche de nombreuses sources naturelles, résulte d’une pratique agricole patrimoniale forte. Un système hydraulique construits par les romains et maintenu par les différentes cultures qui ont eu prise sur ce territoire, est encore à l’oeuvre aujourd’hui pour irriguer les nombreuses terrasses soutenues par un réseau de plusieurs centaines de kilomètres. Aujourd’hui, ce paysage d’influences multiculturelles connaît un bouleversement profond du fait notamment des pressions de l’occupation.

Dans ce conflit éminemment territorial, la fabrique d’un paysage et le contrôle de l’espace apparaissent rapidement comme des armes sous-jacentes particulièrement puissantes pour affirmer une domination en apposant ici et là les signes de l’appartenance et de la propriété.

Retour à la liste des projets